Perceptions de la coopération internationale de l’UE : une navigation en eaux troubles

#
Christophe Licoppe / European Union, 2024 via EC - Audiovisual Service

Authors

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, l’UE se positionne comme un partenaire stable, guidé par ses valeurs, tout en poursuivant de manière plus affirmée ses intérêts stratégiques. Sur la base d’entretiens sincères avec des diplomates de haut rang et des experts d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, Pauline Veron explore de quelle manière la coopération internationale de l’UE est perçue par ses partenaires du Sud.

Ce document est également disponible en anglais.

% Complete

    Résumé


    L'UE est confrontée à un ordre mondial en mutation rapide, marqué par la rivalité géopolitique, l'incertitude économique, les risques climatiques et un retour de la politique des grandes puissances. La position qu’elle adopte dans ce contexte est celle d’un partenaire stable, attaché à ses valeurs, mais qui promeut en même temps ses intérêts stratégiques de manière plus affirmée. Sur la base d’entretiens sincères avec des diplomates de haut rang et des experts d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, ce document analyse de quelle manière la coopération internationale de l'UE est perçue par ses partenaires du Sud. Il révèle une tension manifeste entre la perception que l’Europe a d’elle-même et celle qu’en ont les autres.

    Nombreux sont ceux qui voient encore en l'UE un acteur mondial éminemment pertinent, apprécié pour sa défense des droits humains et du développement durable, surtout depuis le retrait des États-Unis sous le deuxième mandat de Trump. La crédibilité de l’UE est toutefois en train de s'effriter. Un sentiment d'hypocrisie, de deux poids, deux mesures et d'attitudes post-coloniales persiste, et l’on reproche à des initiatives telles que la stratégie Global Gateway sa verticalité et son manque de concertation ou de résultats tangibles.

    En ces temps où les pays partenaires diversifient leurs alliances et revendiquent davantage d'autonomie, l'UE doit s'adapter. Elle a besoin d’une approche plus pragmatique et plus honnête, qui laisse la place au compromis, à une écoute par-delà les gouvernements et au « désaccord constructif ». L'UE doit par ailleurs instiller davantage de cohérence entre ses valeurs et ses intérêts, ainsi qu'entre la rhétorique et les résultats. À l'approche de sommets importants et d'un nouveau cycle financier, l'UE a l'occasion de se redéfinir en tant que partenaire géopolitique crédible. Mais pour ce faire, elle doit passer de la projection à la réflexion, et des déclarations à des actions concrètes.