UE, géopolitique et développement humain : Éclairages apportés par les cas de la Zambie, du Kenya et de la Guinée

#
AMISOM via Iwaria

Authors

L'UE a lancé plusieurs initiatives visant à augmenter les investissements dans les infrastructures matérielles, mais le développement humain reste un domaine essentiel dans lequel l'UE peut apporter une valeur ajoutée. Katja Sergejeff, Ennatu Domingo et Pauline Veron examinent comment trois pays partenaires, à savoir la Guinée, le Kenya et la Zambie, perçoivent l'offre de l'UE dans les secteurs du développement humain et quels sont, selon eux, les principaux défis à relever.

Cette page est aussi disponible en anglais.

% Complete
    Les investissements dans le développement humain – lorsqu'on en exploite tout le potentiel – peuvent renforcer la valeur ajoutée de l'UE en tant que partenaire différent des autres acteurs.
    Authors

    Résumé

    Le développement humain reste un domaine clé pour la valeur ajoutée de l’UE, malgré les récentes initiatives de cette dernière visant à augmenter les investissements dans les infrastructures matérielles. C’est ce que confirment les recherches que nous avons menées dans trois pays partenaires, à savoir la Guinée, le Kenya et la Zambie. Le soutien de l’UE aux secteurs du développement humain y est apprécié et essentiel pour renforcer la position de l’UE en tant que partenaire de premier plan.

    Le discours géopolitique qui prévaut actuellement dans les milieux bruxellois est à peine perceptible dans les pays partenaires. Ce qui compte avant tout pour ces derniers, c’est l’impact du soutien apporté par l’UE aux secteurs du développement humain, et de voir si l’UE agit en fonction de leurs besoins. Pour les acteurs locaux, le soutien apporté par l’UE aux pays partenaires apparaît comme complémentaire (plutôt que concurrent) de celui des États-Unis ou de la Chine.

    Le fait que son soutien dans les secteurs du développement humain soit apprécié, mais pas dans une optique géopolitique, devrait inciter l’UE à renforcer son soutien et ses partenariats dans ces secteurs. Cela permettrait à l’UE d’être plus appréciée qu’un discours qui n’est pas adapté à la réalité des pays concernés, surtout s’il s’accompagne d’un financement accru des projets de développement humain dans le cadre d’initiatives clés telles que la stratégie « Global Gateway ».

    Il conviendrait toutefois d’aligner plus efficacement les objectifs géopolitiques de l’UE au niveau national et d’inscrire le développement humain dans ce cadre. Dans ce document, nous formulons quelque recommandations en direction d’approches plus complètes, sur mesure et éclairées par les politiques dans le but de renforcer la valeur ajoutée de l’UE dans ces secteurs.

    Loading Conversation