Stratégie de l'ECDPM 2017-2021
Le présent document traduit notre ambition de rester au cours des cinq prochaines années un centre européen de réflexion et d’action de premier plan pour l’étude de solutions mondiales durables. Il précise de quelle manière nous prévoyons de nous positionner efficacement dans le cadre d’une coopération internationale en rapide mutation, en particulier au niveau européen et dans la perspective de l’élargissement de l’agenda mondial du développement.
Cette page est également disponible en Anglais.
Résumé
Ce document définit les quatre priorités qui, porteuses de changement, vont contribuer à faire des objectifs mondiaux de développement durable (l’agenda 2030) une réalité pour tous :
- Des cadres et des outils efficaces de coopération internationale face aux défis mondiaux
- Des institutions publiques légitimes et responsables, et des sociétés engagées
- Des sociétés pacifiques fondées sur l’État de droit, la cohésion sociale et la dignité humaine
- Une transformation économique durable s’accompagnant d’une prospérité partagée et d’emplois décents
L’ECDPM est bien placé pour contribuer à la réalisation de cet agenda. Le Centre agit depuis 1986 en qualité d’intermédiaire indépendant faisant le lien entre politique et pratique dans des contextes de développement. Nous avons éclairé et influencé des politiques européennes, africaines et internationales et créé des partenariats en vue de solutions durables. Notre action s’est inscrite dans des domaines tels que la gouvernance, la paix et la sécurité, la migration, la transformation économique et le commerce, et la sécurité alimentaire.
L’instabilité du monde actuel nous oblige à couvrir un large éventail de problématiques et à doter notre stratégie de flexibilité afin de répondre à l’évolution des priorités et des demandes de nos multiples partenaires. Nous sommes conscients des risques inhérents à ce type d’approche relativement ouverte. Mais nous sommes convaincus de pouvoir gérer ce vaste programme grâce à des filtres et des mécanismes capables de concrétiser la nouvelle stratégie de façon ciblée, réaliste, financièrement viable et axée sur les résultats.
La suite du présent document décrit le contexte mondial en mutation dans lequel le Centre opère ; notre façon de travailler ; les raisons sous-jacentes de nos quatre domaines d’impact ; et les changements organisationnels nécessaires pour réaliser notre ambition.