Soutenir la résilience des communautés au changement climatique et aux conflits au Sahel Central : une responsabilité partagée

#
EU Civil Protection and Humanitarian Aid via Flickr.

Authors

 

 

 

Cette page est aussi disponible en anglais.

% Complete

    Summary

    Dans le Sahel Central, les crises climatiques et sécuritaires sont aiguës. Il est essentiel et urgent de renforcer la capacité des communautés et des acteurs locaux à répondre et à s'adapter aux chocs. 

    Ce document de réflexion montre que le soutien régional à la résilience locale est indispensable et devrait se concentrer davantage sur les zones vulnérables. Les acteurs régionaux, nationaux et internationaux devraient mieux coordonner leurs actions en s'appuyant sur les avantages comparatifs des organisations régionales. Ils devraient également simplifier les mécanismes de coordination et de coopération existants, qui devraient avant-tout avant-tout être menés et appropriés par la région.

    Les réponses à la crise devraient également s'appuyer davantage sur des analyses localisées sensibles au genre et aux conflits et prendre en compte les facteurs psychologiques. Elles devraient être mieux informées par l'expertise sahélienne, et bénéficier  de financements accrus (et flexibles), notamment de la part des États du Sahel vers leurs propres organisations régionales. 

    Enfin, un soutien renforcé à la résilience des communautés ne doit pas détourner l'État de sa responsabilité de protéger les civils et de garantir des conditions de vie de base. Le soutien à la résilience doit être complémentaire, et réaffirmer le rôle principal de l'État, qui doit s'attaquer aux problèmes de gouvernance et protéger les civils par des mesures militaires et non militaires.

    Loading Conversation