La course aux postes de direction de l’Union africaine

Quel rôle est-ce-que les réformes de la gestion institutionnelle de l’Union africaine (UA) jouent dans les élections de sa nouvelle Commission, en particulier lorsqu’il s’agit de répondre à l’exigence de parité de genre?

Cette page est également disponible en Anglais

% Complete

    Résumé

    L’année 2021 promet d’être importante pour les dirigeants de l’Union africaine (UA), du fait des premières élections aux postes de la Commission de l’UA (CUA) depuis le début du processus de réforme de l’Union en 2017. Cette élection sera un test pour le nouveau mode de recrutement et d’élection des commissaires de l’UA, notamment le respect du principe de la parité entre les sexes.

    Cette note traite du rôle que les réformes de la gestion institutionnelle de l’UA joueront dans les prochaines élections – en particulier lorsqu’il s’agit de répondre à cette exigence de parité.

    Le processus d’élection a commencé dès septembre 2020, lorsque les États membres de l’UA ont soumis leur liste de candidats à nommer à la CUA. Le président sortant de la Commission, SE Faki Mahamat, doit également briguer un nouveau mandat : il aura besoin d’un vote à la majorité des deux tiers pour conserver son poste. Les nouvelles règles exigent que les postes de direction de l’UA respectent la parité entre les sexes, et notamment que si le président de la CUA est un homme, son vice-président doit être une femme – et vice-versa. La plupart des candidats au poste de vice-président de l’UA sont des femmes (cinq sur huit) mais, à ce jour, aucune femme n’a occupé ce poste.

    Cependant, seuls 29% du total des candidats au poste des six commissaires de l’UA étaient des femmes : huit seulement parmi les vingt-cinq candidats de la liste finale – ce qui est alarmant pour la parité des sexes dans le processus électoral de la CUA.

    La composition de la prochaine commission de l’UA jouera un rôle central dans l’élaboration et la mise en oeuvre des priorités politiques continentales de l’Afrique pour les quatre prochaines années.

    Crédit photo : Paul Kagame via Flickr

    Loading Conversation