Stratégies Sahel : L'impératif de la coordination
Le Sahel se trouve au centre de l’attention internationale et régionale visant à trouver une solution aux crises multiples qui touchent la région : menaces sur la sécurité et terrorisme, défaillance de la gouvernance et insécurité alimentaire.
English version available here
Le paysage stratégique sahélien est devenu de plus en plus peuplé : les organisations internationales et régionales proposent leurs propres solutions pour aborder tous ces enjeux.
À la demande de la Plateforme de coordination ministérielle des stratégies et initiatives dans le Sahel, l’ECDPM et ISS Dakar ont entrepris une analyse comparative des stratégies et initiatives Sahel des acteurs régionaux et internationaux
Messages clés
- Sur le papier il n’y a pas de divergence concernant l’identification des priorités Sahel.
- Les stratégies Sahel s’orientent sur quatre domaines principaux :
- Sécurité
- Développement et résilience (y compris infrastructure)
- Gouvernance
- Éducation
- Les asymétries entre certaines stratégies qui disposent ressources financières et celles qui n’ résultent inévitablement en une compétition entre organisations et États pour la répartition des fonds disponibles. Cette concurrence risque de supplanter la coordination dans la région Sahara-Sahel.
- Le besoin de travailler avec des opérateurs sahéliens met en exergue l’importance d’évaluer les capacités régionales réelles de mise en œuvre.
- L’élaboration de plans d’action s’avère essentielle pour éviter la redondance, évaluer l’impact, rendre possible des synergies et garantir la transparence vis-à-vis des populations.
- Cette cartographie laisse entrevoir des possibilités, mais aussi des risques pour leur synergie qui sont liés à la nécessité d’efforts de rapprochement entre les communautés d’expertises sectorielles (chacune porteuse de ses stratégies sur la sécurité, la gouvernance, le développement, la résilience) et de leurs alliés respectifs dans chaque pays.
Pour en savoir plus, consultez notre Dossier Sahel
Lire Stratégies Sahel : L'impératif de la coordination