Résultats d’un dialogue sur le développement du secteur rizicole et les politiques commerciales en Afrique de l’Ouest
Cette note présente les résultats d’un dialogue sur le développement du secteur rizicole et les politiques commerciales en Afrique de l’Ouest, organisé par l’ECDPM et l’IPAR le 22 octobre 2020.
Cette page est également disponible en Anglais
Résumé
En octobre dernier, le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) et l’Initiative Prospective agricole et rurale (IPAR), avec l’appui d’Intervalle, ont organisé un webinaire portant sur le rôle des politiques commerciales dans le développement des filières rizicoles en Afrique de l’Ouest, un secteur clé pour les politiques agricoles et alimentaires dans la région. Cette note résume le contenu des interventions et présente des propositions.
Les interventions des participants des secteurs public et privé ont montré que certains pays ont progressé plus que d’autres dans la régulation des marchés du riz et de promotion de filières compétitives et inclusives. Cela a notamment impliqué des mesures et des interventions liant une réglementation plus stricte des importations à la structuration des marchés intérieurs et au soutien aux producteurs. Ces initiatives font cependant face à des obstacles, particulièrement le manque de clarté et de solidité des dispositifs réglementaires.
Divers acteurs se sont accordés sur le fait que le développement durable du secteur rizicole requiert une approche commune et coordonnée entre les pays de la sous-région. La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait accompagner les initiatives nationales de régulation et de promotion du secteur et en même temps faciliter des échanges d’expériences entre les pays qui le souhaitent sur leurs approches respectives et les liens entre les politiques nationales et régionales. L’élaboration de systèmes de régulation du secteur rizicole requiert des dispositifs institutionnels durables aidant à décloisonner la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques.
Crédit photo : CTA ACP-EU via Flickr