La promotion de l’égalité des sexes dans la programmation du budget extérieur de l’UE
Chloe Teevan, Lidet Tadesse Shiferaw et Mariella Di Ciommo examinent comment l’égalité des sexes sera intégrée dans la programmation de l'action extérieure de l'UE.
Cette page est également disponible en anglais.
Résumé
En décembre 2020, la Commission Européenne a publié son troisième Plan d’action sur l’égalité entre les hommes et les femmes (GAP III), qui détaille la façon dont elle devrait aborder et promouvoir l’égalité des sexes dans son action extérieure au cours des cinq prochaines années. L’UE est par ailleurs en pleine programmation de son budget d’action extérieure, et notamment de son Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale – L’Europe dans le monde, d’un montant de 79,5 milliards d’euros, pour la période 2021-2027. Dans la mise en œuvre du GAP III, le véritable défi pour l’UE sera de continuer à développer une compréhension technique croissante de la dimension hommes-femmes dans la coopération au développement, tout en adoptant autour de cette question une vision plus stratégique à laquelle adhèrent les plus hautes instances des délégations et les États membres.
Ce document analyse la façon dont l’UE aborde la dimension hommes-femmes selon trois axes : le dialogue politique, les projets autonomes et l’intégration de l’égalité des sexes. En intégrant trois études de cas restreintes, centrées sur l’action menée par l’UE dans trois pays partenaires, l’Éthiopie, le Mozambique et le Mali, il se concentre sur l’intégration de la dimension de l’égalité des sexes dans le processus de programmation, y compris au niveau de coordination stratégique avec les Etats membres (EM) et des interactions des délégations de l’Union européenne (DUE) avec la société civile et les gouvernements locaux dans les pays partenaires. Il formule quelques idées à l’attention des institutions européennes, des États membres et des délégations tout particulièrement, car celles-ci seront amenées à réaliser les objectifs de l’UE en matière d’égalité des sexes dans les mois à venir.