La mise en œuvre du Programme pour le changement : une analyse indépendante de la programmation nationale du 11e FED (conclusions principales)

#

Authors

Cette note – basée sur un document de réflexion – est également disponible en anglais.

% Complete

    Messages clés

    L’exercice de programmation du 11e FED est un test critique de la capacité du système d’action extérieure de l’UE et de sa politique de développement actuelle (le Programme pour le changement) à améliorer l’impact de l’aide européenne. De plus, le 11e FED sera déployé dans un contexte post-2015 radicalement différent et son évaluation jouera un rôle crucial dans la réflexion sur l’avenir des relations ACP-UE au-delà de 2020.

    L’UE est parvenue à mettre en œuvre efficacement deux engagements politiques clés, à savoir : un recentrement de sa stratégie sur les PMA et les PRF, et la concentration de l’aide de l’UE sur un nombre limité de secteurs et de priorités politiques. Ce respect des engagements est dû à un soutien politique au plus haut niveau et aux mesures de contrôle interne strictes déployées par le siège.

    Dans de nombreux pays, les propositions initiales de programmation basées sur des consultations au sein des pays partenaires ont été supplantées par les choix du siège. Même si le 11e FED s’aligne étroitement aux plans nationaux de développement, un certain nombre d’éléments montrent qu’une programmation « top-down » a porté préjudice aux principes clés de l’efficacité de l’aide et du dé- veloppement, et notamment d’appropriation de l’aide par le pays.

    Loading Conversation