Rendre l’appui à la sécurité alimentaire en Afrique plus efficace : résumé de l’évaluation indépendante du Fonds fiduciaire multi-donateurs du PDDAA

Authors

% Complete
    Cette  Note est le fruit d’une évaluation indépendante du Fonds fiduciaire multi-donateurs (FFMD) du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA), réalisée par le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM), le Laboratoire d'analyse régionale et d'expertise sociale (LARES) et l’Economic and Social Research Foundation (ESRF). Cette évaluation indépendante s’articule autour de trois grandes questions :
    • Le FFMD renforce-t-il les capacités des institutions chefs de file qui soutiennent la mise en œuvre du PDDAA ?
    • Dans quelle mesure le soutien à la mise en œuvre du PDDAA au travers d’institutions sponsorisées par le FFMD contribue-t-il à changer les politiques publiques et la planification dans le secteur agricole des pays concernés ? Quelles sont les perceptions concernant la performance globale du PDDAA ?
    • Le FFMD a-t-il amélioré l’alignement et la coordination de l’appui fourni au PDDAA ?
    Sur le plan méthodologique, cette évaluation indépendante s’est déroulée en deux temps : tout d’abord, une revue bibliographique des éléments probants, ensuite une série d’entretiens qualitatifs avec un large éventail de parties prenantes internationales, continentales, régionales et nationales. Compte tenu de la complexité des processus en jeu, des thématiques plurielles du PDDAA et de la diversité des acteurs étatiques et non étatiques concernés, une évaluation complète du FFMD du PDDAA aurait nécessité plus de temps de discussion et d’analyse. Le propos n’était pas de réaliser une évaluation « exhaustive », pas plus qu’une revue à mi-parcours, mais bien d’alimenter les débats en cours sur les processus du PDDAA.  Le temps imparti pour cette mission était court, afin que ses résultats puissent effectivement nourrir le débat sur la marche à suivre en 2014 concernant les questions d’efficacité du FFMD, dans l’optique de la réflexion qui va s’amorcer dans le cadre de l’Année de la sécurité alimentaire de l’Union Africaine (UA).
    Loading Conversation