Plan de travail 2015-2016 de l’ECDPM
Le Centre est entré dans la deuxième moitié de la période couverte par son actuel plan stratégique, qui a débuté en 2012. La révision à mi-parcours de la stratégie, effectuée en 2014, confirme que l’ECDPM est dans l’ensemble sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés, même si des efforts mieux concertés s’imposent dans certains domaines. De manière générale, dès lors, l’ECDPM devrait, au cours des deux dernières années de la stratégie, consolider les acquis et renforcer les priorités et la pertinence de sa mission à l’heure où elle est appelée à relever de nouveaux défis.
Le présent plan de travail assure donc la continuité de cette mission tout en proposant trois changements majeurs par rapport au plan précédent: (a) un effort permanent en vue d’accroître la présence de l’ECDPM en Afrique, (b) un ciblage affiné de l’importance réservée depuis deux ans à la gestion des connaissances et à la communication, et (c) un effort davantage concerté de regroupement des travaux respectivement menés autour des quatre thèmes de la stratégie. Ces changements sont décrits dans les pages qui vont suivre. Le Centre a pour intention globale de poursuivre son rôle d’intermédiaire indépendant reconnu de longue date, ainsi que d’agent du renforcement de la coopération et du resserrement des relations entre l’Europe, ses États membres et ses institutions, d’une part, et les pays et institutions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d’autre part.
Le plan stratégique, dont la valeur s’est manifestée au travers des orientations qu’il a données à notre action durant les trois dernières années, se fonde sur une évaluation externe réalisée par une équipe d’experts d’Afrique et d’Europe – laquelle a conclu que l’ECDPM jouit désormais d’une réputation bien ancrée de centre d’excellence capable d’obtenir des résultats et des effets majeurs en termes de politique UE-ACP, de coopération et de capacités connexes. Le Centre reste déterminé à bâtir sur cet acquis et élaborera en 2015 sa prochaine stratégie qui, couvrant la période 2017-2021, comportera comme par le passé un nouveau processus d’évaluation externe.
Lire le plan de travail 2015-2016