L’agenda démocratique de la CEDEAO : Canaux, leçons et technologies numériques pour l’engagement de la société civile

#
Saitarg via iwaria

Authors

La CEDEAO est le bloc régional africain le plus actif en matière de gouvernance. Martin Ronceray et Maëlle Salzinger avec Latyr Tine et Rukia Bakari du Gorée Institute examinent le rôle qu'elle joue dans la gouvernance démocratique. Ils discutent également des cadres et des pratiques d'engagement de la société civile auprès de la CEDEAO, et de l'utilité d'un partenariat sur les technologies numériques et la gouvernance entre la CEDEAO et la société civile.

Cette page est également disponible en anglais.

% Complete

    Résumé 

    Parmi les huit communautés économiques régionales d’Afrique, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est la plus active en matière de gouvernance. La raison principale en est que la démocratie dans la région est non seulement vivace mais aussi sérieusement questionnée : de dynamiques mouvements sociaux alternent avec des coups d’État militaires, des troisièmes mandats contestés et des attaques contre l’espace civique. La CEDEAO joue un rôle en définissant, en promouvant et parfois en appliquant des normes démocratiques dans la région. La communauté s’efforce également d’être inclusive en invitant la société civile à prendre part à ses processus. Plusieurs partenariats de ce type ont fait leurs preuves, notamment dans le domaine de l’alerte précoce.

    Ce document examine le rôle que joue la CEDEAO dans la gouvernance démocratique et discute des cadres et des pratiques d’engagement de la société civile auprès de la communauté. Il cartographie le paysage – en évolution rapide – des initiatives et des réseaux fédérateurs que la société civile utilise pour s’engager auprès de la communauté. La CEDEAO accueille favorablement les contributions des organisations qui l’aident à mettre en oeuvre son programme, notamment par un appui technique. Elle est moins encline à s’engager avec des organisations axées sur les droits civiques et la redevabilité politique, et à laisser la société civile façonner ses orientations stratégiques.

    Les technologies numériques aident les initiatives civiques en Afrique de l’Ouest à mobiliser les électeurs et à valoriser l’information pour favoriser la responsabilisation. Les technologies permettent également à la société civile de résister aux pressions exercées sur l’espace civique. Par conséquent, un partenariat sur les technologies numériques et la gouvernance entre la CEDEAO et la société civile serait utile, car la communauté est bien placée pour guider ses membres sur la façon de réglementer les technologies de manière à favoriser – et non à entraver – une gouvernance inclusive.

    Ce guide a été produit pour le Charter Project Africa, qui reçoit un cofinancement de l'Union européenne.

    Loading Conversation