Vers une stratégie européenne pour des textiles équitables et durables

L'industrie textile mondiale souffre de mauvaises conditions de travail et de graves impacts environnementaux. L’UE a instauré des politiques destinées à relever ces défis de durabilité dans le secteur privé – mais elles sont limitées, éparses et pas toujours pertinentes pour l'industrie textile. Comment l'UE peut-elle évoluer vers une stratégie européenne ambitieuse et intégrée en faveur de chaînes textiles équitables et durables ?

Cette page est aussi disponible en Anglais.

% Complete

    Résumé

    Au lendemain de l’effondrement catastrophique du Rana Plaza qui secoua le Bangladesh, des efforts ont été déployés à l’échelle mondiale afin de remédier aux mauvaises conditions de travail et aux violations des droits des travailleurs qui prévalent dans l’industrie textile. Plus récemment, nous assistons également à une prise de conscience croissante des graves impacts environnementaux liés aux chaînes de valeur textiles. L’UE a instauré des politiques destinées à relever ces défis en matière de durabilité, mais elles sont limitées, éparses et plus ou moins pertinentes pour les chaînes de valeur textiles. Le présent rapport présente diverses approches pour une stratégie européenne intégrée, ambitieuse et cohérente en faveur de chaînes textiles durables, et peut apporter des éclaircissements sur des processus politiques spécifiques.

    Le rapport évalue diverses mesures politiques et étudie comment l’UE peut améliorer les synergies entre différents domaines d’action. Il y est par exemple question d’une analyse de la législation communautaire en matière de diligence raisonnable sur les droits de l’homme et l’environnement, de mesures politiques relatives à l’accès au marché de l’UE, d’une approche d’écoconception vis-à-vis des textiles et d’une initiative multipartite à l’échelle européenne pour les textiles durables.

    Le regain d’efforts de la part de l’UE pour contribuer au développement de textiles durables arrive à point nommé et peut faire partie intégrante du Green Deal européen. De manière plus générale, il peut soutenir la contribution de l’UE à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030, et plus particulièrement l’objectif 12 visant à garantir des modes de consommation et de production durables.

    Loading Conversation