Making policies work

Publications

Discussion Papers (series)

Dynamiques régionales des filières d’élevage en Afrique de l’Ouest: Étude de cas centrée sur la Côte d’Ivoire dans le bassin commercial central

13-02-2019

Fabien Tondel. 2019. Dynamiques régionales des filières d’élevage en Afrique de l’Ouest: Étude de cas centrée sur la Côte d’Ivoire dans le bassin commercial central, Note de refléxion, février 2019.

Share Button

Le secteur de l’élevage en Afrique de l’Ouest illustre la dimension régionale du développement des chaînes de valeur. Il repose principalement sur des échanges commerciaux de bétail entre les zones de production sahéliennes et les centres de consommation côtiers. Mais des changements économiques, sociaux et environnementaux ont déstabilisé ce système régional complexe. L’offre de viande régionale peine à satisfaire une demande dynamique tirée par la croissance économique et l’urbanisation.

Dans ce contexte, les éleveurs pastoraux se trouvent confrontés à des contraintes de plus en plus limitantes, alors que le maillon du commerce transfrontalier s’est consolidé à la suite de périodes de crise. Ces dynamiques dans la structure de la filière sont porteuses d’opportunités, mais aussi de risques en matière de développement économique et social. Elles pourraient apporter des gains d’efficience, mais aussi marginaliser certains acteurs vulnérables.

Face à ces mutations et à leurs conséquences, les états ouest-africains, surtout dans les pays côtiers tels la Côte d’lvoire, se tournent d’abord vers des stratégies nationales de développement et de régulation des filières d’élevage, sans toutefois répondre aux problèmes transnationaux. Dans ce secteur aux facettes multiples, où les intérêts nationaux sont parfois divergents, les organisations régionales peinent à déployer des interventions efficaces pour assurer la pérennité des moyens d’existence des éleveurs et la soutenabilité environnementale.

Dans certains domaines, elles semblent pourtant avoir le potentiel de faire valoir leur valeur ajoutée, pour le soutien au dialogue plurilatéral, la recherche scientifique, l’innovation dans la valorisation des produits d’élevage, l’investissement dans les infrastructures transnationales et la gestion des risques.

Download (PDF, 1.14MB)

Photo courtesy of IFPRI -IMAGES via Flickr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Comments

Economic Transformation and TradeFood SecurityRegional IntegrationThe Role of the Private Sector in Agriculture and Food SecurityDiscussion Papers (series)African Union (AU)AfricaBurkina FasoCôte d’IvoireMali