Making policies work

Multimedia

De nouvelles voies pour la coopération internationale

13-09-2018
Share Button

Établir le cadre du futur engagement de l’UE avec les pays en développement plus avancés

Quelles relations entre l’Union européenne (UE) et les pays à revenu intermédiaire et les pays en développement plus avancés (PRI et PDPA) ? Comment l’UE peut-elle les améliorer pour l’avenir ? Le débat actuel est trop ambivalent et évite les choix clairs. Une forme spécifique d’orientation politique relative aux priorités de l’UE dans ses rapports avec ces pays serait utile en vue de concilier les principaux
moteurs à l’œuvre et de répondre à certains arbitrages.

Des orientations politiques claires peuvent se combiner à la flexibilité opérationnelle par une adaptation de l’action aux objectifs spécifiques de l’UE et aux exigences des pays partenaires. La collaboration avec différents acteurs à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE, tels qu’entreprises, pouvoirs locaux et société civile, aurait des avantages certains.

Les négociations sur le budget post-2020 de l’UE et le processus de programmation qui s’ensuivra aideront à clarifier davantage l’offre de l’UE, qui pourrait reposer sur ses atouts les plus précieux, comme sa taille
et son réseau à l’échelle du continent, son expertise et la vaste palette d’outils dont elle dispose dans le domaine de la coopération.


Lisez et téléchargez la brochure


Download (PDF, 1.45MB)

Cette brochure résume les résultats de notre étude sur l’engagement de l’UE avec les pays en développement plus avancés.

This brochure is also available in English.
Este folleto también está disponible en español.
O folheto está disponível também em português.
Русскую версию брошюры читайте здесь.

European external affairsMiddle Income Countries (MIC)