Making policies work

Talking Points

[Podcast] Les relations Afrique-Europe en Afrique du Nord-Ouest et des stratégies régionales pour le Sahel

05-09-2013

Share Button

Même si il ya maintenant un nouveau président au Mali suite à un processus electoral organisé en hâte, le développement, la gouvernance et la sécurité dans la région de l’Afrique du Nord -Ouest, une région également appelée le Sahel ( nous parlons de personnes qui vivent au Mali, Mauritanie, Algérie, Niger, Burkina Faso, Libye, le Tchad, mais aussi des pays voisins) est toujours un sujet de préoccupation pour les décideurs politiques africains et européens.

Question 1: Pourquoi le Sahel est-il important pour les relations Afrique -Europe ?

En fait, il ya plusieurs crises entrecroisées au Mali et au Sahel :

Il y avait une crise de gouvernance au Mali lui-même , mais aussi une crise de la sécurité dans la région très liée à la criminalité organisée et la corruption, des tensions anciennes dans le Nord impliquant des groupes ou des communautés marginalisées.

Certains d’entre eux sont entrés en alliance ou ont été de connivence avec des islamistes radicaux.

La chute du régime de Kadhafi , accélérée par une intervention militaire menée par l’OTAN et l’Europe a aggravé la situation dans la région :

Elle a contraint certains groupes armés travaillant autrefois en Libye à retourner dans des zones du Sahel ( nord du Mali notamment) en recherche de nouvelles activités.

Ce contexte récent est extrêmement important pour comprendre que , en plus de la relation de colonisation et post-coloniale ainsi que des partenariats de coopération au développement , les Européens ont également joué un rôle politique et sécuritaire dans la région depuis le début des protestations populaires en Afrique du Nord en 2011. La France notamment dans les pays de langue française et ses anciennes colonies , mais d’autres États membres également .

L’Instabilité et les crises humanitaires dans le Sahel sont devenues un problème régional , continental et international, un défi commun pour les Africains de toute l’Afrique du Nord –Ouest, les Européens et les organisations internationales.

En particulier, l’acteur qui a effectivement joué et joue un rôle déterminant au Mali, c’est la France, un État membre de l’UE, parfois au nom ou parfois à la place de l’Union dans son ensemble.

C’est pourquoi cette région compte pour les relations entre l’Afrique et l’Europe.

Question 2: Quelles sont les implications de la crise au Mali pour les relations entre l’Afrique et l’Europe?

La façon dont les Africains et les Européens ont travaillé pour répondre aux crises au Mali et au Sahel est une indication de la manière dont leur relation fonctionne concrètement. Un an avant le sommet UE-Afrique en 2014 , il a été très utile de regarder comment les Africains et les Européens ont interagi et collaboré .

Premièrement, la crise au Mali a été un rappel aux réalités et, selon moi, un test pour les relations Afrique -Europe . Il a souligné le role dominant des Etats membres influents (en Europe et en Afrique ) par dessus celui des organisations continentales et régionales .

Deuxièmement, il a déclenché des réactions au sein de l’UA visant à assurer une véritable appropriation par l’Afrique des mécanismes de réponse aux crises . Cela a été illustré par la décision de créer une force d’intervention rapide intérimaire.

Le premier message que j’ai retenu de cette crise , c’est qu’il ya un besoin, dans les relations Afrique-Europe , tout en maintenant le cadre général des relations de continent à continent , de travailler davantage sur la différenciation géographique et politique et sur des approches adaptées à des sujets et des dialogues spécifiques , au dela des discussions sur les cadres bureaucratiques qui régissent les budgets d’aide au développement .

Question 3: Que fait ECDPM dans la région?

Ce que nous essayons de faire, c’est de lier la politique à la pratique, lorsque cela est jugé nécessaire . D’abord, nous essayons d’avoir une meilleure compréhension de la dynamique régionale et du rôle de l’Europe dans la région. Nous nous concentrons en particulier sur les stratégies régionales existantes pour le Sahel écrites par les organisations régionales africaines comme la CEDEAO, l’UE, l’Organisation des Nations Unies. Nous essayons de les comparer, afin d’identifier leurs avantages comparatifs et leu valeur ajoutée, et de voir s’il ya des synergies entre elles.

Deuxièmement , nous consultons des experts et des praticiens de la région sur les besoins qu’ils voient et ont sur les stratégies régionales existantes et à venir.

Cela prend du temps , et la phase de consultation est un effort en constante évolution qui nécessite une certaine souplesse. Parfois aussi des gens considèrent simplement que les stratégies sont inutiles et ils préfèrent se concentrer sur leur travail réel et concret dans leur ville ou leur quartier . Ce que l’on peut aussi aisement comprendre.

Lorsque cela est pertinent , nous sommes prêts à faciliter le dialogue entre les décideurs et les praticiens du développement / gouvernance / de sécurité , afin d’aider leur travail pour le développement de la région et de ses habitants , sur un certain nombre de sujets concrets d’intérêt régional : de l’élevage à la sécurité alimentaire, en pasant par la gestion de l’eau , la gouvernance du secteur de sécurité ou la fourniture d’énergie , pour vous donner des exemples .

Quand il ya un besoin, nous pouvons jouer un rôle de facilitation pour soutenir le dialogue entre , d’une part, ceux qui écrivent et portent ces stratégies régionales , c’est-à- dire les décideurs , et d’autre part, ceux qui mettent en œuvre le développement concret, les praticiens , ceux qui travaillent directement et tous les jours avec les personnes du Mali , de la Mauritanie , l’Algérie, le Niger.

Les opinions exprimées ici sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l’ECDPM.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

Africa’s Change DynamicsConflict, Security and ResilienceStrengthening European External ActionTransitions in AfricaAfricaEuropeNorth AfricaSahelWest Africa