Making policies work

Talking Points

Les ACP et l’Europe : Quel avenir pour une relation privilégiée ?

20-05-2011

Share Button

Dans le cadre des célébrations de son 25ème anniversaire, le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) organise les 30 juin et 1er juillet prochains à Maastricht un séminaire de haut niveau sous le titre « Changements mondiaux, acteurs émergents et évolution des relations ACP-UE : vers un programme d’action commun ? ». Bien que ce séminaire soit uniquement sur invitation, toutes les contributions des particuliers et des organisations intéressées par le sujet sont les bienvenues.

Ce blogue est également disponible en anglais / This blog is also available in English 

Nous sommes plus particulièrement à la recherche de réflexions innovantes et tournées vers l’avenir, liées aux options et aux scénarios envisageables pour l’avenir des relations entre les ACP et l’UE et l’émergence de nouveaux partenariats entre le Groupe ACP et d’autres acteurs globaux.

À l’occasion de ce séminaire, l’ECDPM mettra une série de questions sur la table et invitera l’ensemble de la communauté de développement international à y répondre.

Participez à nos débats en prélude à cette conférence et partagez votre point de vue autour des questions suivantes :

  1. En quoi l’élargissement de l’agenda global va-t-il affecter les relations ACP-UE ? Le partenariat entre les ACP et l’UE offre-t-il, dans sa forme actuelle, un cadre politique et institutionnel adapté à ce nouvel agenda ?
  2. Quel est l’impact des économies émergentes sur le présent et l’avenir des relations ACP-UE ?
  3. Quelles sont les forces et les faiblesses du Groupe ACP face à la nécessité de déterminer son avenir lorsque l’Accord de partenariat de Cotonou arrivera à son terme en 2020 ?
  4. Quels intérêts communs peuvent sous-tendre un partenariat effectif et judicieux dans le nouveau paysage mondial ?
  5. Comment le Groupe ACP peut-il se réinventer pour trouver son créneau et sa valeur ajoutée sur la scène mondiale ?

L’ECDPM apprécie vos apports sur toutes ces questions. Veuillez faire part de vos points de vue à Melissa Julian, rédactrice de Weekly Compass et de Talking Points, soit par courriel (mj@ecdpm.org) soit par téléphone (+32 (0)47 328 11 65), soit en laissant un commentaire sur notre blog à cette adresse : http://www.ecdpm-talkingpoints.org/the-acp-and-europe/.

Tous les apports pertinents seront repris dans le rapport final du séminaire et l’auteur de la meilleure contribution sera invité à assister au séminaire à Maastricht.

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l’ECDPM.

Par ailleurs, sachez que The Broker, bimestriel axé sur le développement international, consacrera prochainement un numéro spécial à l’avenir de la coopération ACP-UE. Ce numéro sera téléchargeable à cette adresse : http://www.thebrokeronline.eu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

African institutionsEuropean external affairsAfrica-EU Dialogue on Governance for DevelopmentExternal Action in Global RegionsRegional IntegrationTrade Policy and Economic Partnership AgreementsAfricaCaribbeanPacific