Making policies work

Publications

L’avenir des relations ACP-EU après 2020

Un tour d'horizon des analyses de l'ECDPM

21-01-2015

ECDPM. 2014. L'avenir des relations ACP-EU après 2020 : Un tour d'horizon des analyses de l'ECDPM. (Version 1, janvier 2014). Maastricht: ECDPM.

Share Button

L’Accord de partenariat de Cotonou (APC) entre l’Union européenne (UE) et le groupe d’États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) vise à réduire la pauvreté et à contribuer au développement durable par le biais de l’intégration graduelle des pays ACP dans l’économie mondiale. L’Accord prendra fin en 2020, et les discussions sur son avenir ont déjà été entamées, figurant de manière prioritaire sur les agendas des parties prenantes ACP et UE en 2015.

Spécialement conçu pour les responsables politiques, les praticiens et toute personne intéressée, dans les pays  ACP et les pays de l’UE, ce guide propose un tour d’horizon de plusieurs ressources documentaires ECDPM, analysant cette thématique aux multiples facettes.

Points clés

  • L’Accord de partenariat de Cotonou vise à réduire la pauvreté et à contribuer au développement durable par le biais de l’intégration graduelle des pays ACP dans l’économie mondiale.

  • L’Accord prendra fin en 2020, et les discussions sur son avenir ont déjà été entamées, figurant de manière prioritaire sur les agendas des parties prenantes ACP et UE en 2015.

  • Le contexte mondial actuel, qui est en forte mutation des deux côtés du partenariat, exige une révision fondamentale du discours, des outils et des canaux de communication des relations ACP avec l’Europe, et vice versa.

  • Les résultats du débat sur l’avenir de l’Accord de partenariat de Cotonou auront des conséquences importantes non seulement pour les pays ACP mais aussi dans un sens plus large pour les politiques de développement et l’action extérieure de l’UE.

Le guide propose des résumés de publications et d’autres ressources analytiques publiées par l’ECDPM ces dernières années sur des thèmes tels que la pertinence de l’Accord de partenariat de Cotonou (APC) et les relations ACP-UE, y compris des réflexions sur l’avenir des relations entre les partenaires, ainsi que les aspects politiques, commerciaux et économiques du partenariat.

L’ECDPM se propose de continuer son analyse de l’avenir des relations ACP-UE et l’APC en 2015, et les versions futures de ce guide seront actualisées à cet effet. Nous vous invitons à nous communiquer vos commentaires afin d’améliorer les prochaines versions de cette publication. En raison de son format la publication ne peut être envoyée par courrier électronique ; elle est téléchargeable depuis ce lien. Si vous préférez recevoir une copie imprimée, merci de nous envoyer vos coordonnées. Veuillez contacter Cecilia Gregersen (cg@ecdpm.org), Assistante de recherche du Programme Renforcement de l’action extérieure de l’Europe, pour nous passer vos idées, observations, ou commandes.

Nous espérons que la présente publication ainsi que les autres produits de l’ECDPM vous seront utiles. Nous sommes disponibles pour engager un dialogue avec tous les acteurs impliqués dans ces questions.

Lire L’avenir des relations ACP-UE après 2020

Download (PDF, 6.13MB)

The English version is available here.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

European external affairsEU Development Policy and PracticeExternal Action in Global RegionsInfo and toolkitsAfricaCaribbeanEuropePacific