Making policies work

Publications

Policy Management Reports (series)

Changements mondiaux, acteurs émergents et évolution des relations ACP-UE : Vers un programme d’action commun ?

Rapport Politiques et gestion 19

September 2011

Mackie, J., Byiers, B., Niznik, S., Laporte, G. (Réd.). 2011. Changements mondiaux, acteurs émergents et évolution des relations ACP-UE. Vers un programme d'action commun? (Rapport Politiques et gestion 19). Maastricht : ECDPM.

Share Button

C’est avec un grand plaisir que le Centre européen de gestion des politiques de développement ECDPM présente cette publication préparée à l’occasion de son 25e anniversaire. L’ECDPM a en effet été fondé en 1986 à Maastricht, par le gouvernement néerlandais et les représentants des pays ACP. De nos jours, l’ECDPM est devenu une fondation indépendante, connue et respectée, profondément ancrée dans la réalité de l’Europe, des pays ACP et d’autres parties du monde. Dès le milieu des années 90, l’ECDPM se spécialise dans l’organisation de dialogues multi-acteur et l’analyse des relations ACP-CE suivant la 4e Convention de Lomé. En 2006-2007, à un tiers de sa durée de vie envisagée, l’ECDPM a été le premier à produire une analyse approfondie de l’Accord de Cotonou. Aujourd’hui, l’ECDPM reste plus que jamais fidèle à sa tradition de stimulation d’un débat indépendant sur les différents aspects des relations ACP-UE dans un contexte de mondialisation croissante.

C’est dans ce cadre que l’ECDPM a décidé d’organiser le 30 juin et le 1er juillet 2011, à Maastricht, un séminaire de haut niveau intitulé « Changements mondiaux, acteurs émergents et évolution des relations ACP-UE : vers un programme d’action commun ? ». L’objectif de cette rencontre était de tenter de dégager des analyses et éclairages spécifiques sur l’avenir des relations ACP-UE et d’évaluer les divers scénarios envisageables pour les relations ACP-UE au-delà de 2020. Environ 70 représentants de différentes institutions et divers groupes d’intérêt de l’Union européenne et de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ainsi que des économies émergentes, ont participé à ce séminaire.

Lire le Rapport politiques et gestion 19

Download (PDF, 3.19MB)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

Economic Transformation and TradeEuropean external affairsEmerging Players in AfricaPolicy Management Reports (series)Cotonou Agreement