Making policies work

Publications

Approches régionales pour la prévention des conflits en Afrique : Le soutien européen aux processus africains

EnBref 4

October 2003

Alexander, L., Higazi, A., Mackie, J., Niño-Perez, J., Sherriff, A. 2003. Approches régionales pour la prévention des conflits en Afrique : Le soutien européen aux processus africains. (ECDPM, EnBref 4). Maastricht: ECDPM.

Share Button

Certains leaders africains mettent actuellement au point et encouragent un nouvel agenda dynamique en matière de paix et de sécurité, par la voie de l’Union africaine (UA), du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et des organisations régionales africaines. Cette démarche n’est pas restée lettre morte auprès de la communauté internationale dont l’état d’esprit est de plus en plus réceptif. Premièrement, compte tenu de leurs engagements en faveur des objectifs du Millénaire pour le développement, et soucieux d’améliorer l’impact de leur soutien en faveur du développement sur la réduction de la pauvreté, les bailleurs de fonds sont tout disposés à soutenir les initiatives africaines prometteuses, afin de réduire la fréquence des conflits sur le continent. Deuxièmement, la déclaration de « guerre au terrorisme » annoncée par les États-Unis a suscité l’inquiétude que les conflits en Afrique pourraient bien générer un terreau fertile et des « voies d’approvisionnement » pour le terrorisme. C’est pourquoi la communauté africaine et internationale font plus que jamais preuve d’une attention accrue à l’égard des conflits qui sévissent sur ce continent.

L’Union européenne, pour sa part, a continué à œuvrer dans le sens des avancées politiques proposées depuis 2000 en matière de conflits. Outre sa participation active au débat, l’UE a fait preuve de sa volonté d’appuyer les initiatives africaines à l’aide d’un soutien financier. Au sommet de l’Union africaine tenu à Maputo, l’UE a exprimé son engagement en matière de prévention des conflits en entamant des discussions avec les leaders africains sur une facilité de soutien à moyen terme à cette fin, avant même que l’encre n’ait séché au bas du contrat accordant un premier don2 de 10 millions d’euros à l’Union africaine pour la prévention des conflits. Auparavant, à la mi-2002, la Commission européenne a proposé que la prévention des conflits figure parmi les secteurs susceptibles de bénéficier d’un soutien du Fonds de développement européen (FED) au titre des quatre programmes indicatifs régionaux (PIR) des régions ACP d’Afrique. 

Veuillez lire la publication ci-dessous :

Download (PDF, 302KB)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

Security and ResilienceResponses to Violent Conflict and Crisis in AfricaInBriefs (series)PeacebuildingAfrica