Making policies work

GREAT insights Magazine

Secteur extractif : Perspectives africaines

Volume 3, numéro 7 (juillet/août 2014)

08-09-2014

ECDPM. 2014. Thématique prioritaire : Secteur extractif : Perspectives africaines. GREAT insights magazine - Volume 3, Numéro 7. Juillet/août 2014.

Télécharger GREAT insights

English version

Editorial
San Bilal, Responsable du Programme sur la Transformation économique 
à l’ECDPM, et Isabelle Ramdoo
Directrice adjointe du Programme sur la Transformation économique à l’ECDPM
Les relations entre le secteur des industries extractives et le développement sont complexes et le plus souvent abordées par deux biais : celui de la gouvernance (ou la gestion) des ressources gazières, pétrolières et minières, et les liens entre le secteur extractif et le reste de l’économie …

En vedette

La place de l’industrie extractive dans la transformation industrielle de l’Afrique
Notre rédactrice invitée, Isabelle Ramdoo, a rencontré S.E.  Fatima Haram Acyl, Commissaire de l’Union africaine en charge du commerce et de l’industrie
L’Afrique doit impérativement réformer ses structures. Cette transformation structurelle conditionne la croissance et le développement économiques nécessaires à la création d’emplois durables qui amélioreront le bien-être des Africains. Cette transformation dépend de la gestion et de l’utilisation efficaces des ressources naturelles africaines, et en particulier des ressources minérales et de l’industrie extractive …

Miser sur l’industrie extractive en Afrique pour une transformation économique inclusive
Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, au niveau du Sous-secrétaire général des Nations unies
L’Afrique dispose de réserves en minerais parmi les plus importantes au monde, avec trois-quarts des ressources mondiales de platine, la moitié des diamants et du chrome et un cinquième de l’or et de l’uranium. Le continent peut également se targuer de posséder de vastes réserves de charbon, de cuivre, de cobalt et de minerai de fer et d’abriter d’immenses réserves de gaz et de pétrole. Ces ressources représentent une part significative des … 

Réforme réglementaire du secteur minier libérien : trouver le juste équilibre
Dans cette interview, notre rédacteur San Bilal s’entretient avec S.E. Sam Russ, Ministre adjoint aux opérations du Ministère libérien des terres, des mines et de l’énergie
Le Libéria est un pays riche en ressources, doté de ressources naturelles considérables, notamment en minerai de fer, en or, en diamant, etc. Nous pouvons être fiers des quatre concessions de minerai de fer et des deux concessions d’or déjà en exploitation, mais notre pays est pratiquement en friche en termes d’exploration : son potentiel de croissance économique et d’exploitation socio-économique des ressources reste entier. Pour … 

La dimension régionale

Quelle place pour l’intégration régionale dans le développement des filières ?
Isabelle Ramdoo, Directrice adjointe du programme de transformation économique de l’ECDPM
Depuis une quinzaine d’années, la plupart des pays africains riches en ressources ont fondamentalement réorienté leur politique de gestion des ressources minières afin de recueillir les dividendes de la flambée des prix des ressources. Plus particulièrement, nombre d’entre eux se sont dotés d’un ensemble de politiques fiscales et industrielles de nouvelle génération, sous-tendu par des réformes réglementaires et institutionnelles … 

Le rôle de la coopération régionale dans le contexte petrolier en Afrique de l’Ouest
Dr Alain Fogue Tedom, Directeur du Centre africain d’études stratégiques pour la promotion du développement et de la paix (CAPED) et enseignant à l’Université de Yaoundé II, Soa et Fabrice Noah Noh, doctorant en relations internationales et stratégiques, à l’Université de Yaoundé II, Soa, Cameroun

L’Afrique de l’Ouest est une des sous régions les plus dynamiques du continent.  Avec un produit intérieur brut (PIB) en parité de pouvoir d’achat de 564,86  milliards de dollars en 2012, elle est considérée par le Fonds monétaire international (FMI) comme la 25e  puissance économique au monde.  Si la libre circulation des personnes et des biens constitue une des réussites de la coopération entre les pays de la région, le manque de … 

Le secteur extractif au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)
Emile Bangraogo Kabore, Chargé des mines et pétroles de l’UEMOA
La zone ouest-africaine, comme le reste du continent regorge de richesses avérées en substances minérales, bien que, sur le plan géologique, des terrains demeurent encore sous-explorés. Fort de ce potentiel du sous-sol, les Hautes autorités des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont vite pris conscience de la contribution certaine que pourrait apporter l’industrie minière extractive dans le développement socio-économique de leurs Etats … 

La dimension locale

Extraction de l’or et partage des valeurs : Soutenir le développement et les communautés
Nick Holland, PDG, Gold Fields
À n’en pas douter, l’extraction minière conduite de manière responsable est un puissant moteur de croissance durable. Par-delà ses répercussions en cascade sur l’emploi, les moyens d’existence et l’économie nationale, n’oublions pas que de sa pérennité et de sa croissance dépend directement et souvent exclusivement la survie de communautés entières. Mais pour parvenir à cette croissance, tous les acteurs concernés doivent établir … 

La légitimité de l’artisanat minier en RDC : Le cas du Kivu
Zechariah Bulakali, chercheur mines et Point focal IPIS à Bukavu, Sud-Kivu en RDC
Le sous-sol de la République Démocratique du Congo est très riche en ressources naturelles. On y trouve des principaux groupes des minerais : le groupe de cuivre (cuivre cobalt, uranium, zinc, plomb, cadmium, germanium), le groupe de chrome, nickel, diamant, le groupe de l’étain (étain, wolfram, colombo-tantalite, beryl, monazite), les métaux précieux (or, argent, platine), le fer et le manganèse ainsi que les combustibles … 

Madagascar : Poser les fondements durables des industries extractives
Toky Ravoavy, consultant secteur extractif et développement local

D’une manière globale, les exploitations en cours sont soumises aux impératifs de la mondialisation, des politiques nationales et des enjeux locaux – sans oublier les desiderata d’innombrables personnes morales ou physiques avec des intérêts privés …

Le secteur extractif et la société civile environnementale à Madagascar
Ndranto Razakamanarina, Président de l’Alliance Voahary Gasy, plateforme de la société civile malgache pour l’environnement, et Holly Rakotondralambo, Leader de la Commission « Mines et Industries extractives d’AVG
Après les 20 ans de Programme environnemental et au vu du pillage sans précédent des ressources naturelles (trafic des espèces protégées, exploitation illicite des bois précieux, notamment le bois de rose) en 2009, les associations et organisations non gouvernementale (ONG) œuvrant dans le domaine de l’environnement ont décidé de créer une plateforme dénommée « Alliance Voahary Gasy » , avec un objectif  … 

Rubriques

Le point sur les APE

Sélection du Talking Points Blog de l’ECDPM

Sélection du bulletin Weekly Compass de l’ECDPM

Calendrier et dernières parutions

 

Cette publication bénéficie du soutien structurel des partenaires suivants de l‘ECDPM : Pays-Bas, Belgique, Finlande, Irlande, Luxembourg, Portugal, Suède, Suisse, Autriche et Royaume-Uni.

 

Lire GREAT insights, volume 3, numéro 7 :

Download (PDF, 1.38MB)

 

 

Share Button
Economic Transformation and TradeExtractive SectorsEconomic Partnership Agreements (EPAs)Africa