Making policies work

GREAT insights Magazine

Accords de partenariat économique : Bilan et perspectives

Volume 3, numéro 9 (octobre/novembre 2014)

27-11-2014

ECDPM. 2014. Thématique prioritaire : Accords de partenariat économique : Bilan et perspectives. GREAT insights Magazine, Volume 3, Numéro 9. Octobre/novembre 2014.

Share Button

Télécharger GREAT insights

English version

Éditorial
San Bilal, responsable du programme sur la transformation économique et le commerce à l’ECDPM, et Isabelle Ramdooresponsable adjointe du programme sur la transformation économique et le commerce à l’ECDPM
Tout le monde en convient : il ne peut y avoir de développement sans commerce. Un consensus se dégage également dans l’opinion publique pour dire que le commerce est une bonne chose, mais avec une certaine prudence quant à son impact sur l’emploi, les salaires et les prix, s’il faut en croire une récente enquête mondiale du centre de recherche PEW. Le vrai défi réside dans le choix des régimes et dispositifs commerciaux à mettre en … 

Dimensions politiques

Le Commissaire De Gucht: son bilan sur les Accords de partenariat économique
Karel De Gucht, Commissaire européen en charge du commerce
Les Accords de partenariat économique (APE) constituent un processus mutuellement avantageux qui va définir le cadre des relations commerciales ACP-UE au cours du XXIe siècle et ancrer solidement ce partenariat privilégié dans la réalité mondiale …

L’APE de la SADC: quelles perspectives?
Rob Davies, Ministre du commerce et de l’industrie de l’Afrique du Sud
À l’issue de dix ans de préparatifs et de négociations, l‘Accord de partenariat économique (APE) entre le groupe APE de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et l‘Union européenne (UE) a finalement été « paraphé » par nos négociateurs en chef, le 15 juillet 2014, à Pretoria. Le paraphe de l‘Accord marque la fin des négociations …

Commerce sans compromis
Bernd Lange, Membre du Parlement européen au sein de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates et également Président de la Commission du Parlement européen du commerce international (INTA)
Les accords de partenariat économique (APE) forment en fait une excellente occasion de renforcer et de promouvoir l’intégration intrarégionale et interrégionale, une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer. Le processus longtemps décrié des APE pourrait fort bien être un catalyseur améliorant les relations politiques et d’affaires Afrique-Afrique et Afrique-UE …

Ce qu’en pensent les acteurs 

APE : Un accord politique au détriment du développement économique et de la coopération Europe –Afrique
Kalilou Sylla, Secrétaire Exécutif du ROPPA, Mamadou Cissoko, Président d’honneur du ROPPA, et Marie Louise Cisse, chargée de programme principale, Plaidoyer et Genre au Secrétariat exécutif du ROPPA
Les accords de partenariat économique (APE) forment en fait une excellente occasion de renforcer et de promouvoir l’intégration intrarégionale et interrégionale, une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer. Le processus longtemps décrié des APE pourrait fort bien être un catalyseur améliorant les relations politiques et d’affaires Afrique-Afrique et Afrique-UE …

Les perspectives du commerce France – Afrique : L’APE et le secteur privé
Etienne Giros, Président délégué du CIAN, et Patrick Sevaistre, Membre du Comité directeur du CIAN
La récente approbation de l’accord de partenariat économique (APE) entre l’Union Européenne (UE) et l’Afrique de l’Ouest (qui a précédé de peu l’APE UE – Afrique Australe) modifie en profondeur les perspectives des relations commerciales entre les deux continents. Dans cet article, le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), après avoir rappelé les modalités et le contenu de l’APE, expose le rôle que devrait jouer le secteur privé dans la mise en œuvre des APE durant les années à venir …

En perspective

Les accords de partenariat économique: Quelles perspectives pour l’Afrique subsaharienne dans un contexte commercial qui change ?
Peter Draper, Directeur de Tutwa Consulting et Associé principal à l’Institut « South African Institute of International Affairs » (SAIIA)
Alors que les Accords de partenariat économique (APE) sont enfin sur le point d’être conclus, le paysage mondial et africain subit un profond changement. En cause, une combinaison de facteurs tels que les négociations commerciales méga-régionales et l’expansion rapide de la Chine à travers le continent. De quelle façon les puissances mondiales qui négocient les accords méga-régionaux et avec l’Afrique peuvent-ils réagir à ces changements ?

Un grand absent au Sommet des chefs d’État africains à Washington : le casse-tête Afrique, UE, États-Unis
Witney Schneidman, chercheur non résident à la Brookings Institution
Le Sommet des chefs d’État africains, qui s’est tenu à Washington au début du mois d’août, marque un tournant opportun et important dans les relations États-Unis-Afrique, puisque les questions de commerce et d’investissement y sont désormais en tête des priorités. Cette évolution place cependant les États-Unis et l’Union européenne (UE) sur deux trajectoires concurrentes en matière de commerce avec l’Afrique …

Rubriques

Fiche technique : Décryptage des APE

 

Lire GREAT insights, volume 3, numéro 9 :

Download (PDF, 2.13MB)

Economic Transformation and TradeTrade Policy and Economic Partnership AgreementsEconomic Partnership Agreements (EPAs)