Making policies work

Multimedia

External event

|

Conference

Des solutions économiques, sociales et environnementales inclusives pour accompagner la migration

Start:
11 November 2016
End:
13 November 2016

Share Button

Le nombre de personnes décédées en mer, aux portes de l’Europe s’alourdit de jour en jour. Cette situation est intolérable. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ces drames humains. Le phénomène migratoire est un phénomène naturel. Tout être humain a le droit de vivre dans la dignité et la liberté. Respectons nos racines humanistes et la nature même de nos démocraties.

Suite à l’intensification de cette tragédie « aux proportions épiques », comme dirait les Nations Unies, la Commission européenne a présenté son Agenda européen en matière de migration. L’ampleur internationale du phénomène a conduit cette politique à évoluer, à s’européaniser dépassant l’approche courtermiste en donnant naissance à une politique où les principes de solidarité, d’efficacité et de responsabilité font l’objet d’un équilibre.

La conférence annuelle ALDEPAC abordera cette thématique car l’Europe a un rôle à jouer de par l’histoire, la géographie et ses liens culturels. Elle doit ensemble, avec les pays du continent frère, expérimenter un nouveau départ gagnant/gagnant sur base d’un partenariat franc, un discours clair et cohérent, la fin des double standards politiques et du manque de visibilité, dans une stratégie de « global player ».

M. Geert Laporte, directeur adjoint de l’ECDPM, fera une présentation lors de la session sur « Migration : identifier et s’attaquer aux causes profondes »

Location

Hôtel Radisson Blu 2 Février
Place de L'indépendance Bp.131
Lomé
Togo

Strengthening European External ActionAfrica-EU RelationsMigration