Linking policy and practice in international cooperation

Multimedia

External event

|

Rencontre régionale de haut niveau pour une transhumance transfrontalière apaisée et pour l’adoption du programme d’investissement pour le développement de l’élevage et du pastoralisme en Afrique de l’Ouest

Start:
28 September 2016
End:
30 September 2016

La mobilité pastorale transfrontalière constitue une composante stratégique très importante de la production animale et de la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest. Cependant, elle est aussi une des principales sources de conflits entre éleveurs transhumants et autres usagers des ressources naturelles, dont les agriculteurs des pays côtiers notamment.

Les acteurs régionaux ont posé les jalons d’une coopération ambitieuse en matière de transhumance, par le lancement d’un processus de mise en place d’un cadre de concertation de haut niveau entre pays de départ et d’accueil de transhumants. Ce cadre de concertation a permis d’avancer sur le processus de formulation d’un Programme régional d’investissement en faveur de l’élevage et du pastoralisme dans les pays côtiers (PRIDEC) pour l’aménagement de l’espace, le développement de l’élevage et la gestion de la transhumance dans les pays côtiers.

Il est en effet nécessaire d’amener ces acteurs à développer, à l’échelle régionale, la vision partagée d’un environnement propice à l’élevage transhumant et aux activités des agents économiques impliqués dans les chaines de valeur adossées à la transhumance. Dans cette logique, les politiques nationales sont appelées à s’inscrire dans une dynamique de mise en cohérence régionale pour plus de pertinence et d’efficacité dans la promotion de systèmes transhumants hautement productifs et compétitifs.

Pour en savoir plus veuillez consulter la note de présentation et l’agenda.


Photo : Cattle grazing in Upper West Region, Ghana. Courtoisie : Africa RISING/ Charlie Pye-Smith via Flickr.

Share Button
Food SecurityAgricultureWest Africa