Making policies work

Multimedia

External event

|

Conference, Panel Discussion, Workshop

Quelles constructions politiques dans la zone sahélo-saharienne ?

Start:
24 July 2014
End:
26 July 2014

Share Button

Centre International de Conférence de Bamako (CICB)

Volker Hauck sera un participant à cet événement de dialogue à propos de la situation au Mali, organisée par le gouvernement malien et d’autres partenaires et vise à trouver des voies de sortie de la situation actuelle.

Sur l’initiative du gouvernement malien, l’objectif de ces deux journées de réflexion et de propositions est de permettre, avec l’apport de chercheurs et experts, maliens et étrangers, la mise en commun d’une réflexion pour élaborer des pistes de solutions dans le cadre du processus de négociation et de dialogue inter-malien et pour contribuer à la stabilisation du Sahel.

L’opération Serval, le déploiement de la MISMA puis de la MINUSMA, ont constitué un tournant dans le règlement des deux crises simultanées, à savoir, la crise politique et sécuritaire que connaissait le Mali en 2012-2013, permettant de déloger les groupes islamistes des grandes villes du nord et d’organiser des élections présidentielles et
législatives sur toute l’étendue du territoire malien, qui ont amené au pouvoir un président et un gouvernement légitimes. La crise reste cependant à régler définitivement, pour qu’une paix durable soit mise en œuvre au Mali. Les événements récents à Kidal ont montré que la résolution du conflit par la force n’est pas une solution efficace ou pérenne. L’option du dialogue, entre le gouvernement et les mouvements armés, par la signature de l’Accord de Ouagadougou et plus largement, l’élaboration d’un dialogue inter-malien constitue dès lors le meilleur instrument pour rapprocher les points de vue, trouver des solutions innovantes, sur le plan politique, économique, sécuritaire, permettant de garantir la paix et la stabilité auxquelles aspire l’ensemble des Maliens. Au-delà du cadre national malien, des défis communs à la zone sahélo-saharienne appellent également à une réflexion sous un angle sous-régional.

 

 

 

 

Security and ResilienceResponses to Violent Conflict and Crisis in AfricaAfrican Peace and Security Architecture (APSA)Fragile statesFragilityMali